Pride Month : Exigences de Volt pour les droits LBTQIA+

Pride Month : Exigences de Volt pour les droits LBTQIA+

1 juin 2022
C'est le mois de juin et le mois des fiertés ! défendra toujours l'ouverture et la tolérance. Voici nos revendications pour plus de droits LBTQIA+ !
Volt Pride Month logo on a rainbow

C'est le mois de juin et le mois des fiertés ! Volt s'engage à donner du pouvoir à tous les citoyens et défendra toujours l'ouverture et la tolérance. Nos valeurs fondamentales défendent des droits équitables qui ne discriminent personne en fonction de son orientation sexuelle ou de son sexe. Il est maintenant plus que jamais temps d'agir et de pousser à des changements importants dans les lois qui discriminent inutilement la communauté LBTQIA+. Nous faisons campagne pour le changement au Luxembourg et dans toute l'Europe !

  • Lorsque les personnes qui peuvent donner naissance sont appelées « mères » ou lorsqu'il est question de « congé de paternité », même si le parent qui ne donne pas naissance n'est pas nécessairement un homme, les groupes marginalisés de la population sont systématiquement rendus invisibles.
    Nous demandons donc une formulation neutre dans la loi : « personne accouchante » (all. : « Gebärende Person », angl. : « birthing person »).
  • Les homosexuels n'ont pas le droit de donner leur sang, cela doit être changé de toute urgence !
    Nous exigeons que l'orientation sexuelle, le sexe et le genre ne jouent plus aucun rôle dans les transfusions sanguines.
  • Bien que la thérapie de conversion ne soit pas pratiquée, elle n'est pas formellement interdite au Luxembourg. L'UE a décidé en 2018 de soutenir les interdictions à cet égard et le Luxembourg doit suivre le mouvement ! Une telle loi serait très simple et directe.
    Nous demandons donc l'interdiction de la thérapie de conversion au Luxembourg et dans l'UE !
  • Les documents officiels fonctionnent encore avec une vision dichotomique du genre. Cela discrimine toute personne qui ne s'identifie pas comme homme ou femme ainsi que les personnes intersexuées.
    Nous demandons que l'indication « non-binaire » devienne possible sur les documents officiels.
  • Malheureusement, de nombreux enfants intersexués subissent encore des interventions chirurgicales inutiles sur leurs organes génitaux avant l'âge de deux ans, alors qu'il n'y a aucune nécessité médicale. Cette extrême intervention dans la vie d'une personne encore si jeune peut avoir de graves conséquences pour le reste de leur vie.
    C'est pourquoi nous demandons que cette pratique soit interdite, que les nouveau-nés intersexués soient opérés sur leurs organes génitaux sans nécessité médicale.
  • Une base juridique doit être créée pour que les mères lesbiennes ne soient pas obligées d'adopter leurs propres enfants. Surtout lorsque, par exemple, la fécondation in vitro permet de combiner le matériel génétique des deux mères.
    Nous demandons donc que la parentalité acquière un autre statut et qu'il soit possible de définir qui sera désigné comme parent avant même la naissance.

Pride Month: Volt’s demands for LBTQIA+ rights

Pride Month: Volt’s demands for LBTQIA+ rights

Jun 1, 2022
It's June and Pride Month! Volt will always stand for openness and tolerance. Here our demands for more LBTQIA+ rights!
Volt Pride Month logo on a rainbow

It's June and Pride Month! Volt is committed to empowering all citizens and will always stand for openness and tolerance. Our core values stand for equitable rights that do not discriminate against anyone based on sexual orientation or gender. It is now more time than ever to act and push for important changes to laws that unnecessarily discriminate against the LBTQIA+ community. We are campaigning for change in Luxembourg and across Europe!

  • When those who can give birth are referred to as "mothers" or when there is talk of "paternity leave", even though the parent who does not give birth does not have to be male, then marginalised groups of the population are systematically made invisible.
    We therefore call for a neutral wording in the law: "birthing person” (Fr.: “personne accouchante”, Ger.: “Gebärende Person”).
  • Gay men are not allowed to donate blood, this must be changed urgently!
    We demand that sexual orientation, sex and gender should no longer play a role in blood transfusions.
  • Although there is no practice of conversion therapy, it is not formally banned in Luxembourg. The EU decided in 2018 to support bans in this regard and Luxembourg must follow suit! Such a law would be very simple and straightforward.
    We therefore call for a ban on conversion therapy in Luxembourg and in the EU!
  • Official documents still work with a dichotomous view of gender. This discriminates against anyone who does not identify as male or female, as well as intersex people.
    We demand that the indication "non-binary" becomes possible on official documents.
  • Unfortunately, many intersex children still undergo unnecessary surgery on their genitals before they reach the age of two, even though there is no medical need for it. This extreme intervention in the life of a person who is still so young can have severe consequences for the rest of their lives.
    That is why we demand that it be banned, that intersex new-borns are operated on their genitals without medical necessity.
  • A legal basis must be created so that lesbian mothers do not have to adopt their own children. Especially when, for example, in vitro fertilisation is used to combine the genetic material of both mothers.
    We therefore call for parenthood to acquire a different status and for it to be possible to define who will be designated as a parent even before birth.