Prise de position sur les manifestations à Luxembourg-Ville

Prise de position sur les manifestations à Luxembourg-Ville

8 déc. 2021
Volt a un avis bien déterminé sur les débordements du 4 décembre sur le marché de Noël de Luxembourg-Ville.
protester in Luxembourg city

Nous connaissons tous le proverbe : « Il faut garder l'église au centre du village. » Au Luxembourg, cette phrase fait presque partie de la bonne éducation, au même titre que manger et boire. Mais malheureusement, certains participants à la manifestation de samedi dernier semblaient avoir oublié leur bonne éducation. Et cela est inacceptable.

Alors que Volt s'engagera toujours pour une meilleure participation citoyenne, pour la démocratie et la liberté d'expression, nous nous opposerons également toujours à la violence, aux émeutes et à la destruction délibérée.

Vivre ensemble dans une société signifie suivre les règles sur lesquelles la société s'est mise d'accord. Ceux qui ne le font pas s'excluent eux-mêmes.

La manifestation n'était pas officiellement déclarée, ce qui n'a pas permis de mieux la planifier avec les organisateurs. La communication est la composante la plus importante de toute société dans le monde, et encore plus dans un Etat démocratique. Ceux qui participent à des manifestations non déclarées et qui provoquent des bagarres s'opposent donc à la société et à la démocratie. Et cela, nous ne pouvons pas l'accepter.

C'est pourquoi nous demandons directement à tous ceux qui veulent changer quelque chose sur le plan politique de devenir actifs, non pas en prenant d'assaut un marché de Noël, mais dans les ONG et les partis. Car c'est là que se dessine l'avenir de notre société.

#etgeetdeckduer

Statement on the protests in Luxembourg City

Statement on the protests in Luxembourg City

Dec 8, 2021
Volt has a clear opinion on the riots of 4 December at the Christmas market in Luxembourg City.
protester in Luxembourg city

We all know the Luxembourgish saying, “The church stays in the village!” (which translates to: “Keep a cool head!”). This sentence is almost as much a part of good manners in Luxembourg as eating and drinking. But unfortunately, some of the participants in last Saturday's demonstration seemed to have forgotten their good upbringing. And that is unacceptable.

While Volt will always stand for strong civic participation, democracy and freedom of expression, we will also always stand against violence, rioting and wanton destruction.

Living together in a society means following the rules that society has agreed upon. Those who do not do so exclude themselves.

The demonstration was not officially registered, which made it impossible to plan it better with the organisers. Communication is the most important component of any society anywhere in the world, even more so in a democratic state. So those who go along with unannounced demonstrations are going against society and against democracy. And we cannot accept that.

Therefore, our direct demand to all people who want to change something politically is: Become active, not by storming a Christmas market, but in NGOs and political parties! Because these are the places where the future of our society is shaped.

#etgeetdeckduer