Position sur l'affaire de plagiat de M. Bettel

Position sur l'affaire de plagiat de M. Bettel

11 nov. 2021
Déclaration de Volt sur l'affaire en cours du plagiat de Xavier Bettel.
Xavier Bettel

Photo © European Union 2015 - European Parliament

Notre déclaration

La confiance est l'une, sinon la principale essence de la politique. Lorsqu'un leader politique tel que Xavier Bettel transgresse les normes et valeurs morales, il en résulte un préjudice pour sa personne, mais surtout pour la réputation de tous ceux qui sont investis dans la politique.

Les conséquences les plus directes sont la méfiance envers les acteurs politiques et la défiance envers leurs actions. Ce cas particulier sape les valeurs essentielles à Volt, telles que la transparence et la responsabilité, et alimente par la suite les récits des populistes.

Nous voulons également souligner une fois de plus que l'éducation et la recherche sont pour nous des domaines essentiels de toute politique gouvernementale pour une société durable. C'est pourquoi nous condamnons également toute forme de recherche non scientifique et ne considérons pas la fraude scientifique comme une infraction banale.

Néanmoins, nous nous efforçons d'offrir les mêmes chances de réussite à chaque citoyen et nous nous distançons des discussions qui prétendent implicitement que la politique doit être exclusivement une scène pour ceux qui ont une formation universitaire. Ce n'est qu'en connectant et en habilitant les communautés que nous pourrons nous opposer au nationalisme et au populisme et favoriser une Europe unie et fédérale.

Volt espère que les instances responsables assumeront leur rôle et que, lorsque leurs conclusions seront tirées ou au plus tard lors des prochaines élections, M. Bettel assumera les conséquences politiques de ses actes.

Position on Mr. Bettel’s plagiarism case

Position on Mr. Bettel’s plagiarism case

Nov 11, 2021
Volt's statement about the ongoing case of Xavier Bettel's plagiarism.
Xavier Bettel

Photo © European Union 2015 - European Parliament

Our Statement

Trust is one if not the core essences of politics. When a political leader such as Xavier Bettel transgresses the moral norms and values, the outcome is damage towards his persona, but more importantly towards the reputation of all of those invested in politics.

The most direct consequences are wariness towards political actors and distrust in their actions. This particular case undermines values that are essential to Volt, such as transparency and accountability and subsequently nourishes the narratives of populists.

We also want to emphasise once again that education and research are for us core areas of any government policy for a sustainable society. That is why we also condemn any form of unscientific research and do not consider scientific fraud a trivial offence.

Nonetheless, we foster to provide the same opportunity to succeed to every citizen and distance ourselves from the discussions that implicitly claim that politics should exclusively be a stage for those with an academic background. Only by connecting and enabling communities will we act and stand against nationalism and populism and foster a united and federal Europe.

Volt trusts the responsible instances will fulfil their role and that when their conclusions are drawn or at latest during the next elections, Mr. Bettel will yield the political consequences of his actions.